Des rues encombrées paraissent vite peu accueillantes, peu attrayantes, voire dangereuses. Au fur et à mesure que les zones urbaines s'étendent, plus d'éclairage s'impose dans les zones piétonnes. Cela nécessite un nombre plus important de candélabres, et donc moins d'espace au sol.
FreeStreet a été conçu pour diffuser une lumière de grande qualité destinée aux piétons et aux cyclistes, tout en réduisant le nombre de candélabres. Ce système suspendu au-dessus des rues utilise des luminaires légers, à peine visibles en plein jour. Une fois la nuit tombée, la lumière donne l'impression de flotter dans l'air. Les câbles compacts n'obstruent pas la vue et permettent aux résidents de profiter du ciel étoilé.
Pour alimenter le système FreeStreet, il suffit de le connecter à la façade tous les 100 m. Les possibilités d'installation sont très variées. De plus, les modules LED de faible consommation permettent de réaliser des économies d'énergie jusqu'à 60 % plus élevées que pour des systèmes conventionnels d'éclairage de la voie publique.